La nouvelle force nationale de fabrication de voitures "Weixiaoli" développe activement des puces de conduite intelligentes auto-développées.Récemment, il a été signalé que la puce de conduite intelligente de Nio "Shenji NX9031" a été enregistrée, et les initiés ont révélé que "il est actuellement testé".Selon le plan, Shenji 9031 sera installé pour la première fois sur la berline phare de NIO ET9 au premier trimestre de 2025.
En outre, "Apollo Go" de Baidu a récemment déclenché un engouement en voiture sur les sites Web sans conducteur, et la puce de la puce AI Kunlun derrière elle serait fabriquée par la fonderie la plus avancée au lieu de Samsung.
Les initiés de l'industrie ont révélé que la production de puces de conduite intelligentes implique plusieurs étapes clés, telles que la conception des puces, la conception de la couche physique, la préparation de la fabrication, la fabrication des puces, les tests et la validation.Une fois la puce produite, elle doit également subir des tests et une vérification, ce qui est une énorme charge de travail.Par conséquent, en plus de l'équipe de l'usine de voitures elle-même, elle s'appuie également sur la coopération des fonderies ASIC et Wafer.
Prenant l'exemple de la puce FSD de Tesla, le premier ensemble de puces a été achevé fin 2017, mais ce n'est qu'en mars 2019 qu'il a commencé à être installé, au cours de laquelle il a subi plusieurs modifications et tests.De plus, récemment, Apollo GO de Baidu utilise le noyau Kunlun de deuxième génération de la puce AI auto-développée, qui a également été vérifiée et modifiée depuis de nombreuses années.
Les deux premières générations de puces Kunlun ont été construites avec l'aide de la fonderie Samsung Wafer, fabriquée respectivement à 14 et 7 nm;Cependant, le représentant légal a révélé que la prochaine génération de puces de 5 nanomètres sera produite avec l'aide des fabricants de fonderie de plaquettes les plus avancés technologiquement.La puce ADAS de l'automobile idéale est exploitée par Shixin KY et fabriquée à l'aide du processus avancé N5A.
Le rapport indique que le coût moyen de développement des puces de conduite intelligents auto-développées est extrêmement élevée.Prenant l'exemple de la puce Kunlun 7nm, le coût de développement a atteint 297 millions de dollars américains (2,16 milliards de yuans).Le coût de développement des ADA idéaux 5 nm, General Cruise et Nio Shenji NX9031 a atteint 540 millions de dollars américains (3,928 milliards de yuans).
Selon les rapports précédents, en plus de NIO, Xiaopeng accélère également le développement de ses propres puces de conduite intelligentes.Selon les rapports, la puce de conduite intelligente auto-développée de Xiaopeng Motors a été envoyée pour la production de puces et devrait revenir en août.Xiaopeng construit une équipe de puces depuis 2020, et certains initiés de l'industrie disent que le rythme de production des puces de la puce de conduite intelligente de Xiaopeng est similaire à celle de Nio.
En termes de puces auto-développées, le temps de disposition idéal est relativement tard, mais en même temps, l'investissement augmente également, avec le nom de code du projet de puce "Schumacher".Selon des sources éclairées, "Schumacher" terminera également la production dans l'année pour réaliser plus de percées dans le domaine de la conduite intelligente.