Les sociétés de batterie Catl, Samsung, SK et Panasonic, ainsi que le fabricant de véhicules électriques Tesla, sont tous en concurrence pour une production à grande échelle pour diriger le marché.En raison des ventes stagnantes de véhicules électriques ou de la pénurie continue de véhicules électriques, les fabricants de batteries tournent de plus en plus leur attention vers les batteries cylindriques de prochaine génération avec une taille de 4680.
Selon les analystes et les initiés de l'industrie, la soi-disant batterie 4680 avec un diamètre de 46 millimètres et une longueur de 80 millimètres change la donne dans l'industrie de la batterie.
Comparé au modèle 2170 traditionnel, la densité d'énergie de la batterie 4680 sera augmentée de 5 fois, la puissance de sortie sera augmentée de 6 fois et la gamme de practices des véhicules électriques sera augmentée d'au moins 20%.
Bien que les batteries à pack souple et prismatique soient les types de batteries les plus courants pour de nombreux fabricants de véhicules électriques, compte tenu des avantages de la batterie cylindrique 4680, certains constructeurs automobiles, notamment BMW, General Motors et Stellantis, adoptent progressivement la batterie cylindrique 4680.
La différence entre 2170 batterie et la batterie 4680 plus récente
Mais il y a aussi quelques défis.Le plus grand défi peut être le défi technologique de la production à grande échelle.Presque tous les principaux fabricants de batteries, y compris les géants sud-coréens LG New Energy, SK ON, et Samsung SDI, s'efforcent de produire des batteries en masse, mais aucune entreprise n'a déjà réussi à y faire.
LG New Energy prévoit de démarrer la production de masse à partir de décembre
Après la Chine Catl et BYD, un responsable de LG New Energy, la troisième entreprise de batterie au monde, a déclaré: "Si la production de masse devient une réalité, elle changera les règles du jeu. La batterie 4680 est une arme qui peut changer le marchédynamique
Plus tôt cette année, le PDG de LG New Energy, Kim Dong Myung, a annoncé que la société prévoyait de commencer la production de masse de batteries cylindriques plus grandes pour Tesla dès août.
Les dirigeants de l'entreprise ont maintenant déclaré qu'ils prévoyaient de commencer la production de masse de 4680 batteries à partir de décembre, ce qui est quatre mois plus tard que prévu à l'origine.En cas de succès, LG New Energy deviendra la première entreprise mondiale à le faire.
LG New Energy a déclaré qu'elle fournirait de nouvelles batteries à Tesla et à d'autres clients.Cette question est d'une grande importance car selon les rapports, Tesla travaille dur pour développer 4680 batteries pour ses véhicules électriques, mais il a des difficultés techniques, y compris une faible production de produits.
Batterie super monomocle
Par rapport aux batteries traditionnelles existantes, la batterie 4680 a une efficacité plus élevée, une sécurité plus élevée et un coût plus faible, et est donc communément appelé batterie de supercell.
Le poids de la batterie 4680 n'est que de 70% à 80% des batteries à pack molle ou prismatique similaires, tout en conservant la même densité d'énergie, ce qui signifie un practice plus long.
Il ne nécessite pas de module séparé, permettant un système de gestion de batterie (BMS) plus simple et donc plus sûr.
Cependant, les initiés de l'industrie affirment que la fabrication de batteries cylindriques contenant des composants clés tels que les cathodes, les anodes, les électrolytes et les séparateurs est un défi.Les analystes disent qu'il peut prendre au moins 10 ans aux véhicules électriques pour commercialiser pleinement 4680 batteries.
Concurrence intense
En raison de la distance des batteries à semi-conducteurs, les fabricants de batteries sont en concurrence pour développer 4680 batteries.
Samsung SDI prévoit de commencer la production de masse de 4680 batteries par rapport à l'année prochaine, un an plus tôt que le plan d'origine de 2026.
Samsung SDI produit actuellement 2170 et 1865 batteries cylindriques pour smartphones et autres petits appareils électroniques.
SK ON est une filiale de SK Innovation, la plus grande entreprise énergétique de Corée du Sud, qui exploite un groupe de travail dirigé directement par le PDG pour développer sa propre batterie 4680.
Panasonic Holdings Corp. a précédemment déclaré qu'elle commencerait la production de 4680 batteries cette année, et maintenant la société a fixé 2025 comme année cible pour la production à grande échelle.
Les responsables de l'industrie ont déclaré que CATL chinois, connu pour ses batteries LPF à faible coût (lithium en fer phosphate), développe également la batterie 4680.Cependant, en raison de défis technologiques, le développement d'une nouvelle batterie peut prendre l'entreprise plus longue que ses concurrents.
Les initiés de l'industrie ont déclaré: "Si les entreprises de batteries sud-coréennes prennent l'initiative du développement d'une nouvelle génération de batteries, ils auront un grand avantage à attirer un grand nombre de BMW, Mercedes Benz et d'autres voitures qui utilisent des batteries prismatiques produites en Chine